De la prévention à l’intervention à la postvention
Nos services
Le Centre de prévention du suicide de Montréal agit autant en prévention, en intervention et en postvention du suicide, via plusieurs services de 1re et de 2e ligne afin d’offrir des services adaptés aux populations vulnérables.
Service de 1re ligne — Services d’urgence :
Intervention de première ligne téléphonique et numérique pour personnes suicidaires, un.e proche, endeuillé.e.s et intervenant.e.s
Service de 2e ligne :
- Service de relances téléphoniques pour les personnes suicidaires à haut danger de passage à l’acte : relance dans les 24 h à 36 h à la suite du premier appel pour assurer que la personne est toujours en sécurité et lui offrir d’autres services d’aide si nécessaire.
- Service aux personnes endeuillées : intervention auprès des personnes endeuillées par suicide afin de leur offrir de l’aide et de l’accompagnement dans leur deuil.
- Service de postvention pour venir en aide aux organismes ou entreprises : Intervention à la suite d’un suicide ou d’une tentative de suicide dans un milieu de travail ou de vie.
- Service d’élaboration de plan de postvention pour les organismes ou entreprises afin d’être proactif en prévention du suicide dans leur milieu.
- Plus de 10 formations, ateliers divers ou service-conseil disponible pour développer ou perfectionner vos compétences en prévention du suicide.
- Divers ateliers de sensibilisation pour les intervenant.e.s.