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Politique de confidentialité

Politique de confidentialité – générale

Introduction

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

Voici la liste des renseignements que nous pourrions collecter :

  • Prénom
  • Adresse postale
  • Code postal
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone / télécopieur
  • Profession
  • Nom de l’employeur ou milieu de travail/études (en lien avec notre service de formation)

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

Formulaires et interactivité :

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaires, à savoir :

  • Formulaire d’inscription au site Web

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les fins suivantes :

  • Informations
  • Contact

Vos renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web, et ce, de la façon suivante:

  • Commentaires
  • Correspondance

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Informations
  • Contact

Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez communiquer avec nous :

Par la poste :  2815 rue Sherbrooke Est, Suite 301, Montréal, Québec, H2K 1H2

Par courriel :  administration@cpsmontreal.ca

Par téléphone :  514-723-3594

Formulaire de demande pour retrancher d’une liste nominative des renseignements personnels

Droit d’accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

L’exercice de ce droit se fera :

Par la poste :  2815 rue Sherbrooke Est, suite 301, Montréal, Québec, H2K 1H2

Par courriel :  [email protected]

Par téléphone :  514-723-3594

Formulaire de demande d’accès à des renseignements personnels

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Protocole SSL
  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu 

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Google Analytics

Google Analytics est utilisé sur ce site dans le but de fournir aux administrateur.trice.s des statistiques dénominalisées sur les utilisateur.trice.s et leur utilisation du site afin de mesurer l’utilisation du site Web et d’en améliorer le contenu et les fonctionnalités au besoin.

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans :

Législation: Québec

Politique de confidentialité – Intervention téléphonique seulement

Intervention

Les renseignements collectés dans le cadre d’une intervention sont celles fournies par l’usager.ère de nos services.

Tous les services téléphoniques du Centre de Prévention du Suicide de Montréal (CPSM) sont confidentiels. Le CPSM enregistre les appels téléphoniques de nos usager.ère.s à des fins de la qualité du service à la clientèle, de règlement de différends de la formation ou du perfectionnement du personnel. Ces enregistrements comprennent la collecte de renseignements personnels qui sont traités de manière appropriée, depuis la collecte jusqu’à l’élimination.

Le CPSM se conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) lorsqu’il enregistre les appels, qu’il s’agisse d’un appel entrant ou d’un appel sortant. La loi fédérale en matière de protection des renseignements personnels applicable au secteur privé établit les règles de base quant aux façons dont les entreprises doivent traiter les renseignements personnels dans l’exercice de leurs activités commerciales.

Qui peut avoir accès à vos renseignements personnels?

Au sein du CPSM, seules quelques personnes autorisées peuvent avoir accès aux renseignements personnels que vous nous communiquez.

Tous les fournisseurs de services avec qui nous travaillons sont soumis aux lois en matière de renseignements personnels.

Dans certaines situations, nous pourrions être amenés à transmettre certaines informations collectées :

  • aux personnes autorisées à accéder à vos renseignements personnels en vertu de la loi, dans les cas exceptionnels prévus par celle-ci (ex. : Bureau du coroner, juge, police).

Dans ces cas où nous serions obligés de fournir certains renseignements à des tiers, ce seraient alors leurs propres politiques de protection des renseignements personnels qui s’appliqueraient.

Vos renseignements personnels ne seront pas transmis sans votre consentement à d’autres personnes que celles nommées ci-dessus. Le CPSM ne fait pas d’échange de renseignements personnels avec d’autres parties et ne vend pas ces renseignements à des tiers.

Comment et où vos renseignements personnels sont-ils conservés?

Tous les renseignements que vous nous communiquez sont conservés de manière sécuritaire, au Canada.

Le CPSM met tout en œuvre pour protéger vos renseignements personnels. Si vous préférez ne pas nous communiquer de renseignements personnels, vous pourrez tout de même accéder à plusieurs services, comme le service d’intervention par clavardage ou par texto qui est anonyme. Pour la politique de confidentialité pour ces services, veuillez consulter https://suicide.ca/fr/conditions-utilisation-et-politique-de-confidentialite.

Comment gérer vos renseignements personnels?

En tout temps, vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de demander qu’ils soient rectifiés, mis à jour ou supprimés. Vous pouvez aussi retirer votre consentement à ce que vos données soient utilisées à aux fins mentionnées ci-haut. Pour cela, vous pouvez communiquer par courriel à administration@cpsmontreal.ca

Mesures de sécurité visant à protéger vos renseignements personnels

Un renseignement personnel est un renseignement qui porte sur une personne physique et qui permet de l’identifier. Cela peut être, par exemple, vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, la région où vous habitez ou votre âge. Ces renseignements sont confidentiels et sont traités comme tels.

Vous n’êtes pas obligé de fournir des renseignements personnels pour utiliser la plupart de nos services. De plus, nous ne recueillons aucun renseignement personnel sans votre consentement. Nous récoltons uniquement ceux que vous choisissez vous-même de nous communiquer et ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de nos services, de manière à répondre du mieux possible à vos besoins.