Nous aidons
les Montréalais.es
à retrouver l’espoir,
depuis déjà 40 ans.
Nos services
Le Centre de Prévention du Suicide de Montréal propose un éventail de services qui s’adressent autant aux personnes en détresse suicidaire, à leurs proches ou à ceux.celles qui ont vécu le suicide d’un être cher, dans la région de Montréal. Nos services s’étendent également à la formation d’intervenant.e.s ou à leur soutien, ainsi que de nombreuses ressources spécifiquement développées pour les intervenant.e.s ou les organisations touchées par le suicide.
Le CPS de Montréal c’est:
par année
Prévenir le suicide et ses impacts
Mission
Le Centre de Prévention du Suicide de Montréal (CPSM) a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des actions de qualité aux personnes ayant des idées suicidaires, à leur entourage et aux intervenant.e.s qui les côtoient. De plus, le CPSM mise sur l’engagement et le développement des compétences des individus et des organisations de la communauté.
Mandat
Nous avons comme mandat de faire la prévention du suicide dans la grande région de Montréal. Ce mandat est également grandement marqué par la collaboration entre le CPS de Montréal et une multitude d’organismes qui offrent des actions à la communauté pour des problématiques différentes (ex. : itinérance, consommation, violence conjugale, etc.) afin de créer des services complémentaires à l’écosystème communautaire de Montréal.
Vision d’impact 2023-2026
Que serons-nous dans 3 ans ?
Par la qualité et l’accessibilité des actions offertes, le CPS de Montréal a contribué à la diminution du nombre de suicides à l’échelle de la région du grand Montréal.
De plus, le travail accompli par le CPS de Montréal a contribué à briser les tabous systémiques qui entourent le suicide et à sensibiliser la population aux enjeux associés.
Bienveillance, écoute
et protection de la vie
Ces trois valeurs donnent un sens profond à notre travail au quotidien. Elles agissent comme guide et inspiration dans l’accomplissement de notre mission et nous permettent d’assurer un haut niveau de qualité de nos services.
Bienveillance
Toutes les actions posées auprès des différentes communautés sont faites dans la bienveillance. Nous prenons la personne comme elle se présente et sans jugement.
Écoute
Nos services d’intervention sont basés sur le principe de l’écoute des besoins de la personne, des enjeux qu’elle vit, mais surtout l’écoute et la réception de la détresse qu’elle vit.
Protection
de la vie
Toute personne a droit à la vie et au secours. La personne suicidaire ressent une détresse, une ambivalence et un sentiment d’impasse desquels un espoir peut renaître.
Les partenaires du CPSM
Une force pour l’organisme
Faites partie du changement
Bien que le CPSM puisse compter sur ses expert.e.s et ses bénévoles, l’organisme a besoin de ses membres pour transmettre sa mission, faire connaître la cause, mais surtout faire connaître les besoins et les opinions de chacun.e afin d’offrir un service qui leur ressemble et qui répond aux besoins de chacun.e.
Le CPSM vous invite à vous joindre à ses membres afin de faire partie du changement et de prendre des mesures concrètes en matière de prévention du suicide au sein de votre communauté !
L’équipe du CPS de Montréal
Équipe de gestion
Sylvie Boivin
Sophie-Charlotte Dubé-Moreau
Brock Dumville
Mehdi Kaab
Fanny B. David
Elizabeth Rosario-Jimenez
Jonathan MacArthur
Mathieu Lefebvre
Valérie Morin
Mathieu Pilote-Schraenen
Conseil d’administration
De gauche à droite : Annie De Grâce, Dominique Babin, Annick Bélanger, Vincent Dostaler-Tartre, Audrée Desrochers, Maxime Bonneau, Johanne Cooper
Absent.e de cette photo : Marjolaine Despars, François-Nicolas Landry
Contactez-nous
Vous avez des questions sur notre organisation ou besoins d’information additionnelle ?
Pour toutes demandes médias, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected].