Politique de confidentialité
Politique de confidentialité – générale
Introduction
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Un renseignement personnel est un renseignement qui porte sur une personne physique et qui permet de l’identifier. Cela peut être, par exemple, vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, la région où vous habitez ou votre âge. Ces renseignements sont confidentiels et sont traités comme tels.
Vous n’êtes pas obligé de fournir des renseignements personnels pour utiliser la plupart de nos services. De plus, nous ne recueillons aucun renseignement personnel sans votre consentement. Nous récoltons uniquement ceux que vous choisissez vous-même de nous communiquer et ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de nos services, de manière à répondre du mieux possible à vos besoins et assurer votre sécurité.
Voici la liste des renseignements que nous pourrions collecter :
- Prénom
- Adresse postale
- Code postal
- Adresse électronique
- Numéro de téléphone / télécopieur
- Profession
- Nom de l’employeur ou milieu de travail/études (en lien avec notre service de formation)
Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.
Formulaires et interactivité :
Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaires, à savoir :
- Formulaire d’inscription au site Web
Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les fins suivantes :
- Informations
- Contact
Vos renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web, et ce, de la façon suivante:
- Commentaires
- Correspondance
Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
- Informations
- Contact
Accès, rectification, retrait et portabilité
Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant. Une fois que votre identité est confirmée, vous pouvez demander à consulter les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, conformément aux exigences légales. Une demande écrite est nécessaire.
Vous avez également le droit de demander la portabilité de vos données, ce qui signifie que nous vous fournirons, sur demande, vos informations personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, lorsque cela est techniquement possible.
Pour toute modification de vos renseignements ou pour exercer votre droit à la portabilité, veuillez nous contacter rapidement par téléphone ou par courriel afin de maintenir à jour votre dossier.
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez communiquer avec nous :
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante :
Par courriel : [email protected]
Par téléphone : 514-723-3594
Pour procéder à une demande d’accès à vos informations ou à une demande de portabilité, veuillez remplir ce formulaire : Formulaire de consentement
La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.
Conservation et anonymisation des données
Délai de conservation
Vos informations personnelles sont conservées uniquement pour le temps correspondant aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, et ce, à moins qu’une durée de conservation plus longue ne soit exigée ou autorisée par la loi.
Anonymisation
Certaines données personnelles non nominatives peuvent être conservées par le CPSM à des fins strictement sérieuses, légitimes et statistiques. Le processus d’anonymisation est fait rigoureusement afin de ne pas être en mesure de retracer l’identification directe ou indirecte des individus. Dans ce processus, toutes données nominatives sont supprimées afin de conserver seulement des données uniques.
Si vous ne désirez pas que vos données non nominatives soit conservées par l’organisme pour des fins statistiques après le délai de conservation prescrit, vous pouvez nous en faire part par courriel : [email protected]
Partage de vos renseignement personnels
Dans le but de vous fournir les services que vous nous avez demandés, nous pouvons être amenés à transmettre vos informations personnelles à des tiers de confiance, notamment à :
- nos fournisseurs dont les services ont été retenus afin de s’acquitter de certaines fonctions pour notre compte (p. ex. traitement de données, entretien informatique, site web, etc.).
Utilisation prévue de ces renseignements personnels
Nous pourrions utiliser vos renseignements personnels aux fins suivantes :
- vous identifier comme utilisateur.trice de notre site web
- établir et maintenir notre relation d’affaires avec vous
- vous fournir des services de façon continue
- améliorer notre offre de services, y compris l’utilisation de ce site web
- prévenir les erreurs et la fraude
- et nous conformer à nos obligations légales.
Utilisation de fichiers témoins (« cookie »)
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour mieux comprendre comment vous utilisez notre site web. Les cookies sont de petits fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site web. Ils contiennent des informations telles que la langue d’affichage et certaines habitudes de navigation. Ces données sont utilisées à des fins statistiques, ainsi que pour activer certaines fonctionnalités et faciliter votre navigation. Les informations recueillies par les cookies sont confidentielles en tout temps. Vous pouvez désactiver ou bloquer les cookies en configurant les paramètres de votre navigateur.
Lien vers d’autres site web
Notre site web pourra proposer de temps à autre des hyperliens vers d’autres sites. Les renseignements échangés sur ces sites ne sont pas assujettis à la présente Politique de confidentialité, mais à celles des sites externes concernés, s’il en existe. Le cas échéant, nous vous invitons à les consulter avant de communiquer vos renseignements personnels.
Législation
Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans :
Législation: Québec
Politique de confidentialité – Intervention
Intervention téléphonique
Les renseignements collectés dans le cadre d’une intervention sont celles fournies par l’usager.ère de nos services.
Tous les services téléphoniques du Centre de Prévention du Suicide de Montréal (CPSM) sont confidentiels. Le CPSM enregistre les appels téléphoniques de nos usager.ère.s à des fins de qualité du service à la clientèle, de règlement de différends, de la formation ou du perfectionnement du personnel. Ces enregistrements comprennent la collecte de renseignements personnels qui sont traités de manière appropriée, depuis la collecte jusqu’à l’élimination.
Le CPSM se conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) lorsqu’il enregistre les appels, qu’il s’agisse d’un appel entrant ou d’un appel sortant. La loi fédérale en matière de protection des renseignements personnels applicable au secteur privé établit les règles de base quant aux façons dont les entreprises doivent traiter les renseignements personnels dans l’exercice de leurs activités commerciales.
Intervention numérique
Pour la politique de confidentialité pour ces services, veuillez consulter https://suicide.ca/fr/conditions-utilisation-et-politique-de-confidentialite.
Qui peut avoir accès à vos renseignements personnels?
Au sein du CPSM, seules quelques personnes autorisées peuvent avoir accès aux renseignements personnels que vous nous communiquez.
Tous les fournisseurs de services avec qui nous travaillons sont soumis aux lois en matière de renseignements personnels.
Dans certaines situations, nous pourrions être amenés à transmettre certaines informations collectées :
- aux personnes autorisées à accéder à vos renseignements personnels en vertu de la loi, dans les cas exceptionnels prévus par celle-ci (ex. : Bureau du coroner, juge, police).
Dans ces cas où nous serions obligés de fournir certains renseignements à des tiers, ce seraient alors leurs propres politiques de protection des renseignements personnels qui s’appliqueraient.
Vos renseignements personnels ne seront pas transmis sans votre consentement à d’autres personnes que celles nommées ci-dessus. Le CPSM ne fait pas d’échange de renseignements personnels avec d’autres parties et ne vend pas ces renseignements à des tiers.
Conservation et anonymisation des données
Délai de conservation
Vos informations personnelles sont conservées uniquement pour le temps correspondant aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, et ce, à moins qu’une durée de conservation plus longue ne soit exigée ou autorisée par la loi.
Anonymisation
Certaines données personnelles non nominatives peuvent être conservées par le CPSM à des fins strictement sérieuses, légitimes et statistiques. Le processus d’anonymisation est fait rigoureusement afin de ne pas être en mesure de retracer l’identification directe ou indirecte des individus. Dans ce processus, toutes données nominatives sont supprimées afin de conserver seulement des données uniques.
Si vous ne désirez pas que vos données non nominatives soit conservées par l’organisme pour des fins statistiques après le délai de conservation prescrit, vous pouvez nous en faire part par courriel : [email protected]
Comment et où vos renseignements personnels sont-ils conservés?
Tous les renseignements que vous nous communiquez sont conservés de manière sécuritaire, au Canada.
Le CPSM met tout en œuvre pour protéger vos renseignements personnels. Si vous préférez ne pas nous communiquer de renseignements personnels, vous pourrez tout de même accéder à plusieurs services, comme le service d’intervention par clavardage ou par texto qui est anonyme. Pour la politique de confidentialité pour ces services, veuillez consulter https://suicide.ca/fr/conditions-utilisation-et-politique-de-confidentialite.
Comment gérer vos renseignements personnels?
En tout temps, vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de demander qu’ils soient rectifiés, mis à jour ou supprimés. Vous pouvez aussi retirer votre consentement à ce que vos données soient utilisées aux fins mentionnées ci-haut. Pour cela, vous pouvez communiquer par courriel à administration@cpsmontreal.ca
Dernière mise à jour : 25 août 2025