Aller au contenu
À partir de l’automne 2023

Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus

Susciter l’espoir et estimer le danger

Pour qui est cette formation ?

Cette formation vise les intervenant.e.s et professionnel.elle.s qui ont la responsabilité d’estimer la dangerosité du passage à l’acte suicidaire dans le cadre de leur fonction auprès des personnes de 14 ans et plus, et ce, sans égard à leur milieu de pratique (RSSS, CPS, autre milieu d’intervention).

Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, le.la participant.e sera en mesure d’estimer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire tout en ayant suscité l’espoir dans l’exploration des critères de danger et d’appliquer les mesures de sécurité requises.

Durée : 18,5 heures

Prérequis : Aucun

Déroulement de la formation

La formation est constituée de trois étapes :

L’intervenant.e devrait compléter l’entièreté du parcours de formation dans une période maximale de 6 mois. À moins d’exceptions (ex. : absence prolongée), aucun.e participant.e ne doit dépasser un délai de 9 mois pour compléter les étapes de la formation. S’il.elle dépasse le délai de 9 mois, le.la participant.e doit reprendre le processus du début.

Un délai d’environ 4 mois devrait séparer la séance de formation en groupe animé par un.e formateur.trice qualifié.e du suivi post-formation en groupe.

Module d’autoapprentissage

Environ 8 heures, selon la vitesse de l’intervenant.e.s, gratuit

Objectifs :

  • Acquérir les savoirs de base requis pour mener une inervention complète auprès d’une personne qui pense au suicide

Accessibilité :

  • 3 scénarios d’achèvement proposés (9 semaines, 4 semaines ou 7 jours)
  • Il est recommandé d’attendre 3 heures au minimum entre chaque module d’autoapprentissage en ligne
  • L’intervenant.e devra avoir complété tous les modules dautoapprentissage en ligne avant d’assister à la séance en groupe animé par un.e formateur.trice qualifié.e.

Séance de formation en groupe animée

7 heures, voir tarifs

Objectifs :

  • Approfondir ses connaissances en mettant en oeuvre les savoirs acquis dans les modules d’autoapprentissages en ligne.

** Tou.te.s les formateur.trice.s sont formé.e.s par le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) **

Suivi post-formation en groupe

3,5 heures, voir tarif

Objectifs :

  • Consolider les acquis par le transfert des apprentissages à sa pratique professionnelle.

Modalités

Cette formation a été adaptée pour plusieurs clientèles. Une discussion avec un membre de notre équipe de formation vous permettra de déterminer la déclinaison la plus adaptée pour votre équipe :

  • Les modules d’autoapprentissage en ligne se concluent par un exercice d’autoévaluation des compétences. Ils ne comprennent pas d’évaluation des acquis du.de la participant.e.
  • L’intervenant.e reçoit une confirmation pour la complétion des modules d’autoapprentissage en ligne. Cette confirmation sert à accéder à la séance de formation en groupe animée par un.e formateur.trice qualifié.e.
  • L’intervenant.e reçoit son attestation de la formation à la suite de la séance de formation en groupe animée par un.e formateur.trice qualifié.e. Avec cette attestation, l’intervenant.e est considéré.e habilité à faire l’estimation de la dangerosité du passage à l’acte suicidaire. La formation est considérée réussie et l’intervenant.e peut utiliser la grille d’estimation du passage à l’acte suicidaire.

Tarifs

Tarif pour la formation Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus

  • Prix du 1 avril 2024 au 31 mars 2025 : 1645,57$

Les tarifs sont affichés à titre indicatif et sont sujets à changements selon les indexations.